Qu’est-ce que le taekwondo ?
Le Taekwondo est un art martial d’origine coréenne et signifie littéralement la voie du pied et de la main. Dans de nombreux cas, ce style est également appelé karaté coréen. Ce style se caractérise principalement par les nombreuses techniques de jambes. Le Taekwondo lui-même comporte de nombreux styles et groupes.
Origine
Comme de nombreuses régions, la Corée a une histoire ancienne en matière d’arts martiaux. L’art martial original, encore pratiqué aujourd’hui, est le Taekkyon. Cela ressemble à une danse de combat utilisant uniquement le travail des jambes.
La Corée a été conquise par le Japon en 1910 et libérée seulement en 1945. Le gouvernement japonais a transformé la Corée en colonie et a interdit toute culture coréenne originale. Les habitants de la Corée ont dû s’adapter en termes de langue, de culture, d’éducation, etc. Les arts martiaux originaux ont également été interdits et des arts martiaux japonais tels que le karaté et le jujutsu ont été introduits. De nombreux jeunes hommes coréens sont également allés étudier au Japon et certains y ont également appris les arts martiaux indigènes.
Karaté coréen
Après la libération de la Corée, certains Coréens ont ouvert leur propre école d’arts martiaux. Une école ou un clan était appelé « kwan » en coréen. Le Kwan le plus célèbre à ce jour est Moo Duk Kwan. Le karaté japonais était pratiqué dans ces kwans, mais comme après la libération de la Corée tout ce qui appartenait à la culture japonaise était désormais exclu, certains appelaient leur Kwan « karaté coréen ». Les différents Kwans voulaient s’organiser en fédération et voulaient à l’origine appeler leur art martial karaté coréen. Cela a rendu cet art martial impopulaire et les dirigeants Kwans ont réalisé qu’ils devaient supprimer tout ce qui était « japonais » de leur programme. Par exemple, ils n’ont pas reconnu l’origine de ces techniques et ont réécrit l’histoire, affirmant que l’origine venait littéralement de Chine. Par exemple, le nom a été changé de kongsoodo (voie de la main vide) à tangsoodo (voie de la main chinoise). Certains kwans ont décidé d’utiliser le nom soobahkdo.
Aujourd’hui encore, certaines écoles utilisent toutes sortes de noms. Cependant, les formes de style originales sont les mêmes que celles du karaté (par exemple, heian ou pinan sont devenus pyung ahn). En toute honnêteté, ces styles devraient s’appeler karaté coréen. Comme dans de nombreux autres styles, certains kwan ont bien entendu subi des évolutions au fil des années. Par exemple, de nouveaux styles ont été ajoutés, des armes sont parfois utilisées, etc. De la même manière, le hapkido coréen a émergé, qui trouve ses racines dans le jujutsu traditionnel.
Nomination et différentes fédérations
Afin de faire de l’art martial encore plus un héritage culturel de la Corée et d’essayer de rassembler tous les kwans sous une seule organisation, il a été décidé, sous l’influence de certains maîtres et hommes politiques, de trouver un nouveau nom et également de changer les formes de style (qui sont bien sûr fortement basées sur l’original). Par exemple, le nom taesoodo a été utilisé pour la première fois mais s’est rapidement transformé en taekwondo.
Le nom taekwondo a été introduit pour la première fois le 11 avril 1955. Tous les kwans n’étaient pas d’accord avec cela et certains souhaitaient conserver leurs noms ou styles d’origine. Sous la direction de Choi Hong Hi, le nom de taekwondo est rapidement devenu populaire grâce à son grade militaire et son talent politique. En 1966, la Fédération internationale de Taekwon-Do est fondée, dirigée par Choi Hong Hi jusqu’à sa mort. Après sa mort, cette fédération s’est fragmentée et la plupart des fragmentations ont continué à s’appeler ITF Taekwon-Do. À ce jour, le débat se poursuit pour savoir quelle est la fédération officielle.
Parce que Choi Hong Hi s’est brouillé avec le gouvernement sud-coréen, il a été décidé d’expulser Choi Hong Hi et sa fédération. La Corée du Sud a fondé la Fédération mondiale de taekwondo (maintenant appelée « World Taekwondo »). Les styles de l’ITF ont encore été modifiés et l’ITF et le WT semblent désormais utiliser 2 arts martiaux différents malgré le même nom de taekwondo.
Lorsque nous voulons diviser le taekwondo en groupes de styles, nous pouvons déterminer les éléments suivants :
Karaté coréen (appelé aussi tangsoodo, kongsoodo ou nom du kwan – comme moodukkwan, chungdokwan, jidokwan, ..).
formes de style : hyungs – ce sont principalement les mêmes que les kata du karaté japonais.
Sparring : participation à toutes sortes de compétitions en sans contact, semi-contact, light-contact et full-contact.
autres composantes : step sparring, self-défense, techniques de chute et tests de rupture.
Le karaté coréen se caractérise par la spécialisation des techniques des jambes.
kickboxing coréen
toutes les parties comme dans le karaté coréen, à l’exception des formes de style.
Taekwon-Do ITF
formes de style : Tul – basé sur le hyung. Chaque tulle a sa propre histoire et sa propre philosophie.
sparring : semi-contact et semi-contact avec système continu
autres épreuves : step sparring, self-défense et tests de break
Taekwondo WT (olympique)
formes de style : poomse – basées sur hyung et tul.
Combat : taekwondo olympique
Autres événements : step sparring, self-défense et tests de break
Info
Tom Van De Sijpe
Contact: info@won-hyo.be




