Karate-do

Le karaté-do, qui signifie en japonais « la voie de la main vide », était à l’origine une méthode efficace d’auto-défense. Vous utilisez principalement vos membres comme armes naturelles. De cette façon, vous parvenez à dévier les attaques d’un adversaire et, si nécessaire, à le frapper, à le frapper ou à lui donner un coup de pied. S’ensuit un véritable jeu d’escrime entre bras et jambes, complété par des mouvements de luxation (et d’armes) pour neutraliser l’adversaire. En plus de l’autodéfense et de l’entraînement athlétique, le karaté propose également un entraînement mental dans lequel l’autodiscipline est centrale. La forme moderne du karaté convient parfaitement comme discipline de compétition. Cependant, les valeurs traditionnelles du karaté restent centrales. Les exercices de base (Kihon), de forme (Kata) et de compétition (Kumite) sont une nécessité pour un développement global. Le Karaté a différents styles tels que le Shotokan, le Goyu Ryu, le Wado Ryu, le Kyo Kushinkai, le karaté Kadgamala, le karaté Ryushinkan koryu, etc… De plus, le karaté peut être complété par le Kyusho – Jutsu et le Dim – Mak en utilisant les points vitaux du techniques réalisées. Tout le monde peut pratiquer le karaté, sans distinction de sexe, d’âge et de race. Vous pouvez vous entraîner au karaté où et quand vous le souhaitez, individuellement ou en groupe, à condition d’avoir un permis valide.

 

Karaté récréatif

Le concept de « sport de loisir » est apparu il y a une vingtaine d’années en réponse à un sport trop compétitif. La relaxation est au cœur de cette forme de pratique sportive. Jeunes et adultes trouvent leur motivation dans le contact social et la convivialité. En plus d’être un passe-temps agréable, le karaté récréatif est également bon pour la santé. Vous pouvez également pratiquer un véritable sport de compétition comme le Kata ou le karaté semi-contact de manière récréative et détendre complètement votre esprit et votre corps. De plus, l’autodéfense et l’autodiscipline sont aujourd’hui indispensables. Dans notre monde, une formation réaliste d’autodéfense, incluant une formation à l’affirmation de soi et à la résilience, est un atout. Mais ne vous y trompez pas…. On ne parle de véritable sport récréatif que s’il implique un certain effort physique.

 

Allumettes

Au sein de la Fédération VVA – Euro Budo, le karaté semi-contact est principalement abordé. Le karaté semi-contact est la forme de compétition libre du karaté moderne, avec des contacts légers sur une base réaliste et avec toutes les techniques de combat existantes des mains et des pieds. Il s’agit d’une forme de compétition qui nécessite une grande réactivité et une combinaison de compétences corporelles et mentales. La mobilité physique est développée au maximum de son potentiel. Des techniques explosives contrôlées sont utilisées, dans des combinaisons harmoniques techniques et logiques. V.V.A.- Euro Budo organise régulièrement des compétitions de karaté semi-contact, mais aussi des tournois ouverts semi-contact et c’est unique. Dans un tournoi semi-contact, différentes disciplines et styles sont autorisés : taekwondo, karaté, kickbox, Wushu, pencak silat, etc. Ceci est bien sûr très intéressant pour les participants qui doivent tous respecter le même règlement. Les styles et les disciplines peuvent être comparés entre eux et évalués les uns par rapport aux autres selon certains critères.

Grâce à une protection corporelle assez complète, différentes techniques peuvent être essayées ou démontrées à volonté avec un risque de blessure minime. Dans les tournois de karaté semi-contact et semi-contact, une attention particulière est portée à la sécurité des participants et une grande attention est portée à la prévention des blessures. La protection du corps est primordiale et peut aller loin : protection des mains, protection des jambes, bride, protection thoracique, protection buccale, protection de la tête… Cette protection maximale permet d’utiliser de multiples techniques ou combinaisons de techniques sans que le partenaire, l’adversaire ou l’artiste lui-même étant impliqué. Le karaté semi-contact implique des techniques pures et bien contrôlées, qui, bien qu’explosives et puissantes, ne doivent frapper qu’avec un contact léger.

Cette forme de sport a été développée à partir des méthodes de combat traditionnelles et, comme déjà mentionné, est plus sûre que les anciens systèmes. L’objectif est de créer un monde sportif libre et véritablement compétitif pour n’importe quelle discipline ou style.

Informations générales:

Ludo Bellemans
Mobile : +32 (0) 471 33 07 22

Email : Ludo.bellemans@skynet.be

Président du comité technique

Ludo Bellemans
Mobile : +32 (0) 496 52 33 42

Email : Ludo.bellemans@skynet.be

Entraîneur national “Semi-Contact”

Kate Mintiens
Mobile : +32(0)476 39 02 08
Email : mintiens_kate@hotmail.fr

Entraîneur national “Kata & stijl”

Tina Bellemans
Mobile : +31(0)628 15 01 75
Email : Bellemanstina@gmail.com

Responsable du style

Shotokan
Ludo Bellemans
Mobile : +32 (0) 471 33 07 22
Email : Ludo.Bellemans@skynet.be

Full Contact Karate
Luc Vandecraen
E-mail : luc.vandecraen@telenet.be

Wado Ryu
Peter Van Bruystegem
E-mail : Peter.vanbruystegem@wadokan.be

Kadgamala karate
Joerie Traversier
Mobile : +32 (0) 476398602
Email : traversierj@gmail.com