L’art qui est actuellement pratiqué partout dans le monde sous le simple nom de « Judo » devrait en réalité s’appeler Kodokan Judo. Ju signifie « doux » en japonais, Do signifie « le chemin, le chemin que l’on parcourt, la philosophie de la vie ». Judo se traduit en gros par : « La voie douce ».
Le professeur Kano, fondateur du Kodokan, est né en 1860.
Jigoro Kano était un jeune homme de constitution faible.
Cependant, il était trop fier pour en rester là. Il a dû supporter beaucoup de choses de la part de ses collègues plus forts. Il voulait à tout prix devenir plus fort.
Il décida d’apprendre le Ju-Jutsu (sous les encouragements de son professeur, l’Allemand Baelz) lorsqu’il entendit dire que c’était une méthode par laquelle un homme faible pouvait vaincre un homme d’une force gigantesque mais, en raison des circonstances sociales déjà décrites ci-dessus, presque tous les maîtres de ju-jutsu ont choisi un autre métier. Il était donc difficile de trouver un professeur décent.
Finalement il rencontre Teinosuke Yagi qui lui apprend les bases du ju-jutsu.
Plus tard, il étudia auprès de Hachinosuke Fukuda et Masatorno Iso du Tenshi-Shinuô-Ryû et avec Tsunotoshi Likubo du Kitô-Ryû.
Il fut ainsi initié aux secrets de deux écoles. En 1882, il fonde sa propre école appelée KODOKAN. Cependant, au lieu du ju-jutsu, il a commencé à enseigner sa propre méthode : le judo. Il avait alors 23 ans et était professeur à la faculté de GAKUSHUIN (école des nobles). Cependant, son zèle caractéristique et son énergie inépuisable n’étaient pas encore satisfaits. Il continue à enquêter sur les secrets des écoles et n’oublie pas d’améliorer sa propre méthode. Il n’a épargné aucun effort pour rendre visite à d’autres maîtres et étudier le vieux Densho. Finalement, il jouit d’une renommée sans précédent dans le domaine du judo.
Dans la première période après la fondation du Kodokan en 1888, il y avait son DOJO (« Do » ou voie, chemin ; « Jo » ou le bâton qu’on plante le long d’un jeune arbre pour le soutenir dans sa croissance ; donc Dojo est donc l’endroit où l’on s’appuie pour suivre la route) est constitué de seulement 12 tatamis (tapis) donc 4×6 m. Le nombre d’élèves en première année n’était que de 9.
Le Kodokan dispose actuellement d’une salle de 500 tatamis (30mx30m) et le nombre d’étudiants qui y ont reçu leur formation, hommes, femmes, jeunes et personnes âgées, sans distinction de race et de nationalité, se compte par millions.
Informations générales:
Demeer Lieve
ldemeer@live.be
Telefoon +32(0)496.59.15.23




