Le Wing Chun est une discipline d’autodéfense originaire de Chine.
Pourtant plusieurs légendes circulent sur ses origines.
L’une des légendes les plus répandues :
Le monastère de Shaolin était occupé par des soldats mandchous il y a environ 250 ans. Durant cette occupation, un grand incendie éclata, tuant la plupart des habitants du monastère.
Certains experts en arts martiaux ont heureusement été épargnés, notamment la religieuse bouddhiste Ng Mui, une des anciennes du monastère. Elle voulait se venger de l’occupant et cherchait donc un nouveau style de combat au sein du Wu Shu.
Elle a été inspirée lorsqu’elle a été témoin d’un combat entre un serpent et une grue ; la grue se tenait au centre et le serpent tournait autour d’elle, mais la grue continuait de tourner et chaque fois que le serpent essayait d’attaquer, la grue la parait et lui donnait un coup d’aile. Ce fut le début du nouveau style. Après des années, le style était terminé.
Le style Wu Shu doit son nom à son premier élève, Yim Wing Chun. C’était une fille d’un village voisin qui a été harcelée par un homme. Elle s’était enfuie par peur de lui. Ng Mui l’a accueillie et lui a appris toutes les ficelles du métier. Avec le temps, elle est retournée dans son village et n’a fait qu’une bouchée de l’homme, ce qui témoigne de l’efficacité de cet art.
Informations générales:
Bombello Lorenzo
wingchun.academie@telenet.be




