Qui vous écoute en cas de comportement transgressif physique, psychologique ou sexuel ? Où pouvez-vous faire votre déclaration ?

1. Personne de contact en matière d’intégrité (API) EuroBudo – Vlaamse Vechtsport Associatie. La personne responsable des questions éthiques à EuroBudo – Vlaamse Vechtsport Associatie:

Personne de contact en matière d’intégrité: Calders Wendy

E-mail: api@vva.be - GSM: 0478/72.70.96

L’API de la fédération peut être contactée par des athlètes, des parents, des entraîneurs, des superviseurs ou d’autres personnes impliquées dans un club d’arts martiaux pour une question, un soupçon ou une plainte concernant un comportement transgressif psychologique, physique ou sexuel, un comportement d’intimidation ou d’autres questions éthiques.
L’API est une personne qui agit de manière discrète et indépendante. L’API guidera le rapporteur (club d’arts martiaux, athlète, entraîneur ou superviseur, membre du conseil d’administration,…), en lui fournissant les informations, les conseils ou les références appropriés, autour de la question ou du rapport soulevé.

Toute question ou signalement sera donc pris au sérieux et traité. Un plan d’intervention sera élaboré ou, en cas d’indices sérieux de comportements transfrontaliers, des experts seront saisis.

2. Si vous souhaitez signaler une situation aiguë de comportement transfrontalier grave:

  • Contacter la police, ou consulter le numéro d’assistance 1712.
  • Vous pouvez également consulter un médecin en toute confiance.
  • Veuillez noter : en cas de danger mortel, appelez le 101, pour une assistance médicale urgente, appelez le 112.

3. Même si vous avez déjà été victime d’un comportement sexuel ou physique transgressif par le passé, il est toujours utile de le signaler. Même si ce que vous avez vécu ne vous semble pas assez fort ou si vous pensez que cela n’a plus d’importance, toutes les histoires, aussi petites soient-elles ou aussi lointaines soient-elles, sont utiles à rapporter. Plusieurs rapports réunis constituent un dossier solide.

4. Vous avez besoin d’une oreille attentive ? Vous avez vu ou vécu quelque chose et vous ne savez pas comment réagir ? Si vous avez une question, une inquiétude, un soupçon, une observation ou une révélation concernant un comportement transfrontalier … vous pouvez contacter les canaux suivants en toute confiance:

  • Consulter le numéro d’assistance 1712.  Des conseillers expérimentés vous aideront. Ils vous donneront des informations et des conseils ou vous orienteront vers une aide supplémentaire. Vous pouvez les appeler tous les jours ouvrables, de 9h à 17h.
  • Pour les enfants et les jeunes, il existe également une option de chat www.maintenantjenparle.be. Vous pouvez discuter anonymement avec un membre du personnel spécialisé les lundi et mardi soirs de 18h30 à 21h30 et les mercredi et jeudi soirs de 19h à 22h.