Pencak Silat est le nom collectif des arts martiaux traditionnels indonésiens. Différents styles ont été traditionnellement développés par région, imitant souvent les animaux locaux. En Indonésie, le PencakSilat est fortement mêlé d’éléments mentaux et spirituels, où développement physique et spirituel vont de pair. En Europe, c’est le côté physique qui est le plus connu.

Bien que les colons hollandais des Indes orientales néerlandaises y aient déjà été initiés, l’article paru en juin 1965 dans le magazine américain Black Belt, avec une photo en couverture, est considéré comme le moment de leur première introduction à l’Occident et au début de la percée internationale d’une démonstration de Rudy Ter Linden et Paul de Thouars, deux grandes figures qui joueront un rôle important.

En Europe, seules quelques écoles se concentrent sur la forme traditionnelle et plus authentique du silat. Ici, les professeurs essaient de garder le style intact des influences d’autres arts de combat et de défense afin de garder le style aussi authentique que possible. Ces écoles sont souvent en contact direct avec l’école mère en Indonésie.

Les styles les plus modernes du PencakSilat se concentrent principalement sur l’élément physique du silat (techniques d’autodéfense, forme d’art sous forme de démonstrations et élément sportif). Les influences d’autres arts martiaux ne sont pas exclues. Par exemple, l’utilisation d’armes provenant principalement des arts martiaux chinois est courante.