1. Qu’est-ce que le Kempo ?

Le terme « Kempo » ou plutôt « Kenpo » vient du japonais et signifie littéralement : « boxeur » ou « combattant au poing ». Une traduction plus philosophique de ce mot est : « Loin du poing ».

Il y a de nombreuses discussions sur l’orthographe de ce mot, mais en japonais, il s’écrit « Kenpo » car les Japonais ne peuvent pas caractériser la combinaison « mp » dans leur écriture. En japonais, la lettre « m » doit toujours être suivie d’une voyelle. Cependant, le mot se prononce « Kempo » ou en japonais phonétique : « Kemupo ».

L’orthographe correcte varie d’une langue à l’autre et d’une interprétation à l’autre et est moins importante que la signification du mot lui-même.

En chinois, le terme « Kenpo » est traduit par « Chuan Fa » et signifie la même chose qu’en japonais.

2. Différents styles Kempo

Kempo comprend différents styles de Kempo :

2.un Shaolin Kempo

2.a.1. D’où vient le terme « Shaolin » ?

Le terme « Shoalin » fait référence aux moines Shaolin et aux monastères/temples Shaolin en Chine et signifie « Jeune Forêt ». Traditionnellement, les moines Shaolin développaient leur expertise dans les arts d’autodéfense en réponse aux attaques des bandits et comme moyen de maintenir leur forme physique ainsi que leur discipline mentale et physique. Les moines Shaolin voyageaient souvent à travers le pays pour prêcher le bouddhisme et étaient donc régulièrement la cible de vols.

2.a.2. Qu’est-ce que le Shaolin Kempo ?

Le Shaolin Kempo (japonais) ou Shaolin Chuan Fa (chinois) du prince Dschero Khan Tao-Tze (Sifu Tze G.K.Meijers) est très fortement influencé par le signe Yin-Yang (pa-kue).

Il est vrai que lors de la pratique de l’auto-défense, des kumitie et des techniques, des mouvements circulaires sont effectués, tout comme le Yin-Yang. Ce sont tous des exercices composés d’une série de mouvements de base et consistent principalement en des techniques d’attaque et de défense. Parfois nous nous déplaçons dans le Yin et d’autres fois dans le Yang. Souvent dans le sens des aiguilles d’une montre, les mouvements sont durs et doux.

Dans les Keun et Saifas, il y a souvent un mouvement de haut en bas comme la branche d’un arbre jouant dans le vent. De cette façon, l’élève apprend à se battre contre un certain nombre d’adversaires imaginaires dans diverses situations de combat et il a la possibilité d’effectuer de nombreux mouvements et de développer ses techniques de combat.

Le programme Shaolin Kempo ne consiste pas uniquement en des mouvements de base sans armes. Dans ce style, on apprend également à utiliser Bo, Jo, Kwan Dao, la lance, etc.