Signification :
HAP : harmonie entre le corps et l’esprit
IA : l’essence, l’esprit, la force intérieure centralisée. Force physique, concentration
DO : mode de vie, méthode d’apprentissage
Le Hapkido est l’art martial dans lequel on essaie d’atteindre l’harmonie entre le corps de soi et celui de l’adversaire. Dès que le hapkido s’écrit en hanja, le nom est identique à celui de l’aïkido japonais. Cependant, les prononciations coréenne et japonaise de ces caractères diffèrent.
Techniques :
Le Hapkido possède un large arsenal de techniques et est donc appelé un art martial complet.
Les techniques apprises par l’hapkidoka peuvent être divisées dans les catégories suivantes :
Rupture de chute (nakbub) – Techniques de coups de pied et de poing – Verrouillages articulaires – Points de pression – Armes
Les techniques du Hapkido se caractérisent par leurs mouvements souvent circulaires. L’attaque n’est pas stoppée de manière linéaire, mais détournée jusqu’à un point où elle ne peut plus causer de dégâts. A ce stade, le praticien du hapkido contrôle l’adversaire et peut lancer une contre-attaque. Une telle contre-attaque consiste souvent en une torsion d’une des articulations, un lancer, une technique de frappe, une technique de coup de pied ou une combinaison des techniques susmentionnées.
Le but est:
L’amélioration de la personnalité du praticien lui-même, ainsi que la promotion de l’harmonie en lui-même et avec les autres
Le Hapkido se distingue par son mouvement fluide dans lequel on utilise tout son corps. Elle est basée sur une véritable légitime défense. L’accent est mis sur le contrôle et l’utilisation des différents flux d’énergie.
Notre fédération couvre actuellement deux styles de Hapkido :
The European V.L. System
Contact:
- Vranken Leonard
- Téléphone : +32 (0)89 76 54 07
- Email : european.vl.system@gmail.com
The Hapkido Academy
Contact:
- Jan Haerden
- Téléphone : +32 0(4)77/52.10.93
- Email : info@hapkidozutendaal.be




